La pelote basque, un sport d’histoire et varié

Une histoire de balles...

Les jeux de balle demeurent les plus anciens et les plus répandus à travers le monde.

Tout a commencé avec la Paume, comme l’appelaient les Français !

Les Romains le surnommaient la pila, les Grecs la sphérique et les Basques la pilota.

 

Issue des jeux de paume du Moyen-Age, la pelote est aujourd’hui, et à juste titre, basque.

Fronton Ascain le plus vieux de France 1863

Fronton d’Ascain – pelote basque – un des plus vieux de France (1863)

De nombreuses adaptations, à partir du 16e siècle, ont vu le jour...

Le double fronton d'Hasparren qui date de 1863

Fronton d’Hasparren (double fronton) – une très ancienne place libre basque (1863)

Tout d’abord, la longue paume, qui se jouait à l’extérieur plutôt par les gens du peuple à la main nue, avec des gants de cuir, des battoirs ou des raquettes.

Différente, la courte paume se jouait essentiellement à l’intérieur d’une salle « jeu de paume » par les rois et la noblesse. Les lieux de jeu ont ensuite été nommés les tripots, avec de nombreuses implantations en France et en Europe. On y jouait de fortes sommes d’argent.

Petit à petit, vers le 18e siècle ces tripots sont devenus un signe de noblesse, car essentiellement accessibles par les nobles.

L’héritage basque

La Révolution de 1789 a amené la destruction de nombre de ces tripots, jadis signes de richesse.  Et donc la quasi-disparation du Jeu de Paume.

Mais contrairement à la France, le peuple basque a su conserver cet héritage de jeux de balle. Et il a même perfectionné ces jeux de paume.

De nombreuses exportations et de dérivés ont vu le jour.

Le Pays basque et ses pelotaris (joueurs de pelotes en Basque) vêtus de blanc et d’une ceinture colorée ont su en effet adapter et développer ce sport. Par exemple, en érigeant un mur qui renvoie la balle, le fameux fronton. Il y avait à l’époque plus de frontons que d’églises.

Si les variantes sont nombreuses, la pelote basque est le plus souvent pratiquée en plein air contre un fronton (avec ou sans mur à gauche). Tantôt à main nue, tantôt avec une pala (raquette de bois plein).

Les Basques ont également développé les jeux de paume en jouant avec un gant de cuir et une grosse pelote. Le Pasaka est né, et se joue avec un filet médiant.

Les trinquets, et leurs quatre murs, ont ensuite permis de jouer en intérieur avec la fameuse pelote, permettant des jeux directs, mais aussi indirects. Les trinquets accueillaient la main nue, mais aussi le pasaka ou la pala.

Fronton place libre de Bidache

Le fronton place libre de Bidache qui accueille une belle partie entre amateurs

Beaucoup d’évolutions au 19e siècle encore

Venez découvrir la pelote basque, vous allez aimer !

La pala, avec ces pelotes (pelote gomme pleine)

Rapidement, la commercialisation du caoutchouc (latex) amène une importante évolution de la pelote. Les gants de cuir ont été remplacés par le Xistera (un gant d’osier) plus léger et bien plus maniable pour la pratique de la pelote.

La fameuse chistera est née, mariant avec brio force et élégance.

Le Joko Garbi est aussi apparu. Ce petit gant en basque se caractérise par son gant plus court et moins profond que le grand chistera. Ce qui amène un jeu plus vif et rapide.

Puis les religieux basques importèrent en Argentine le Xare, joué essentiellement en trinquet. Cette raquette argentine, réalisée avec un cordage souple, permet non pas de frapper la pelote, mais de la relancer.

Également très bien connue pour s’être développée puis exportée dans de nombreux pays et notamment aux Amériques, la cesta punta se pratique en jaï alaï. C’est un fronton couvert et pourvu d’un grand mur à gauche.

Puis un mix de plusieurs disciplines a donné le jour au Rebot. Le rebot se joue en extérieur, sur un fronton, et voit s’affronter 2 équipes de 5 joueurs. Ils sont équipés soit de petit chistera (joko garbi) ou d’un gant de cuir (pasaka) ou en main nue.

Une véritable organisation

Entre temps, la paleta gomme pleine (Pala) et Paleta Gomme creuse (Pala Ancha) commencent à être pratiquées un peu partout dans les années 1930.

Et c’est donc au 20e siècle, que la pelote basque, forte de toutes ces variantes et aires de jeu, s’est démocratisée et surtout structurée.

La Fédération Française de Pelote Basque (FFPB) est créée en 1921 et sera même présente aux Jeux Olympiques de Paris de 1924.

La Fédération Internationale a vu le jour en 1929 et organisera les premiers championnats du monde de Pelote basque à Saint Sébastien, en Espagne en 1952.

La dernière édition avait lieu à Barcelone, en 2018.

La prochaine édition des championnats du monde aura lieu à Biarritz, en France. Elle se déroulera en 2022, ou en 2023 en fonction des contraintes sanitaires.

Et Pelotari.fr sera présent pour vous faire vivre cette 19e édition.

Partie de paleta entre bons joueurs à Ciboure

Le Fronton de Ciboure, pour une partie de paleta gomme creuse

magnifique double fronton place libre Hasparren

Le double fronton d’Hasparren (Pays basque – 64), en vue panoramique